Brut sans année, blanc de blancs, blanc de noirs, millésimé…
les clés des mentions champenoises

Le Brut sans année (BSA) c’est le produit de base des champenois. C’est avec ce produit que rayonne les grandes marques. Le brut est issu d’un assemblage de vins de réserve qui permet une régularité dans le goût tout au long quelque soit le caractère du millésime. Ce BSA permet toutefois l’expression de terroirs, de parcelles et à chaque maison de champagne sa signature. Ils ne se conservent qu’un ou 2 ans après leur mise sur le marché.

Seuls ou en assemblage, le Blanc de blancs signifie que le champagne provient de 100% de cépages blancs (chardonnay, Pinot Blanc, Arbane, petit Meslier) et le Blanc de noirs que le Champagne provient de 100% de cépages noirs (Pinot noir, Pinot meunier).

Un Champagne Millésimé ne peut être produit que les très grandes années. Avec le réchauffement climatique cela devient de plus en plus fréquent. C’est le vigneron qui décide ou non de faire un millésime. Dans ce cas il n’y a pas l’utilisation de vins de réserve, mais uniquement des vins produit sur le même millésime. Ces Champagnes vieillissent très bien et sont le choix pour un cadeau de mariage ou de naissance.



Stéphanie Hennion

Directrice Déjeunons Sur l'Herbe-seule Ecole de vin certifiée WSET dans les Hauts de France
WSET Nominated Educator en vin et spiritueux
Juge au Grand cercle des vins de Bordeaux